Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ounte sian ? 

Où sommes-nous ?
Where are we ?

2099845525.jpg

Lien permanent 21 commentaires Pin it!

Commentaires

  • me suis précipitée sur un livre, ai pas trouvé

  • D'après Joseph Girard, c'est là :
    https://goo.gl/maps/V13P3gah2uz


    D'après le document des Archives départementales :
    "La congrégation des Filles de Saint-Joseph dites de Saint-Eutrope du nom de la maison dont elle hérita au quartier des études à Avignon (ancien hôpital puis collège de Jujon sous le vocable de saint Eutrope), a été fondée à Avignon par un chanoine de la collégiale Saint-Didier, l'abbé Jean-Baptiste Alexandre, en 1670. Ce dernier acquit les bâtiments et en fit don à la communauté. L'église fut édifiée en 1692. Les soeurs de Saint-Eutrope recueillaient les filles de 10 à 12 ans abandonnées par leurs parents, leur donnaient une instruction et leur apprenaient un métier. La communauté fut supprimée en 1792, mais se reconstitua au XIXe siècle."
    http://earchives.vaucluse.fr/document/FRAD084_egf

  • MERCI, décidément suis distraite (bon maintenant je fais surtout attention à ces fichus vélos là)

  • Eh non, Tilia, ce n'est pas là... Communauté reconstituée effectivement au XIX° siècle, mais ailleurs, et la plaque marque précisément l'autre site !

    Je n'en dis pas plus pour faire durer le suspense.....

    (juste en passant, cette belle plaque de marbre aurait mérité d'être gratifiée d'une inscription un peu plus exacte, genre "façade du second couvent de Ste Eutrope".... et la belle architecture de la rue des Etudes pourrait porter une plaque dans le même esprit...).

  • À propos de la plaque, je suis bien d'accord avec Alain Breton que je remercie d'avoir précisé le déménagement de cette congrégation. Ainsi j'ai découvert le second couvent de Ste Eutrope (non loin du premier).
    La maison n'a pas l'air très vaste, les religieuses n'étaient sans doute pas très nombreuses...
    Perchée où elle est, la plaque ne se remarque guerre, il doit falloir de bons yeux pour la lire !
    https://goo.gl/maps/eNXMtuqNpFG2

  • Je viens de regarder un peu les plans, non. Ça ne semble jamais grand derrière...

  • Michel, pas tout à fait d’accord avec toi.

    Il y a une grande construction en arrière de la maison qui a cette façade dans la rue des Fourbisseurs. Une grande construction avec des fenêtres bien alignées face au midi et une grande cour devant, enfin et surtout un clocher-arcade au sommet… j’y verrai bien un pensionnat d’il y a 100 ou 150 ans… et de plus, adossé pile derrière l’Archevêché ! (enfin, du moins l’un des emplacements de l’Archevêché qui a été particulièrement nomade aux XIX° et XX siècles….).

    https://www.google.com/maps/place/Avignon/@43.9469526,4.8078912,39a,49.8y,40.24t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12b5eb8739bc9d07:0xe6429b6efa1d7b36!8m2!3d43.949317!4d4.805528

    J’ignore quelle fut l’ampleur relative de Saint Eutrope 2.00 par rapport à ce qu’était l’institution sous l’Ancien Régime, mais ce qui est sûr c’est que cette dernière occupait une part significative de l’ilôt entre la rue des Trois-Faucons, la rue des Etudes et la petite rue du Chat…. Ancien collége de Jijon, qui avait son importance…

    Une institution du passé de notre ville qui n'a pas rencontré son historien... ou pas encore !

  • Dans le renfoncement longeant la maison voisine (n° 47)au-dessus du portail donnant sur la partie droite de la cour en question (qu'un mur divise en deux) il y a une plaque portant le logo du département de Vaucluse... :
    https://goo.gl/maps/xMQmDk43vy12

  • Si mes souvenirs sont bons, Tilia, il doit y avoir là des services départementaux consacrés à la musique...

  • La mention du couvent de St-Eutrope figure sur les plans jusqu'en 1897 et y disparaît sur ceux de 1900.

  • Michel, la coquille sur la plaque que tu mentionnes plus haut, c'est le soulignement du "te" en exposant (abréviation de Sainte) je pense... mais ça ne choquait pas mon œil de profane en typographie et j'ai mis un certain temps à la repérer ;-))

  • Et en outre, d'après la légende du plan de 1840 (ainsi que mentionné plus haut) ce serait St-Eutrope et non pas Ste-Eutrope !..
    D'ailleurs, Wikipédia penche pour le masculin :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Eutrope

    mais, le tag de ce billet est bien STE-EUTROPE, conformément à la plaque...

  • conformément ? enfin, presque : avec le tiret manquant sur la plaque :-)

  • Tilia !!!
    J'ai fait la même bourde que le graveur de la plaque !
    C'est bien St-Eutrope.
    C'était ça, la coquille !

  • Merci Michel de cet extrait de plan... qui confirme à 100 % mon hypothèse : le bâtiment principal est bien celui en arrière de l'étroite façade sur la rue des Fourbisseurs.

    Par contre, détail curieux, l'accès vers cette rue ne figure pas sur ce document... Est-ce une erreur, éventuellement corrigée par la suite sur les tracés postérieurs ?

    Il ya aurait d'ailleurs bien des choses à dire sur cette série de plans (lithographie Magny, si je me souviens bien) dont la "matrice" initiale est la mise au net en une planche unique du relevé de Fonzes et Rakowski, daté de 1835.

Écrire un commentaire

Optionnel